dimanche 12 août 2012

Son air sévère, harmonieux;

Le faste

Nous commençons la journée par une petite visite du jardin Alexandrovski et de l'Amirauté. Il y a énormément d'espaces verts à Saint Petersbourg, agrémentés de nombreuses fontaines et de statuts. Nous tombons nez à nez avec un buste de Staline. Avant de nous creuser les méninges trois heures en nous demandant ce que Staline fout avec un chameau à ses pieds, nous apprenons qu'il s'agit en fait de Prjevalski, grand explorateur de l'Asie centrale (ah ben oui on comprend mieux le chameau tout de suite ...)


Derrière le jardin Alexandrovski se trouve la cathédrale Saint Isaac. C'est une débauche d'or, de malachite et de lapis. Elendil la trouve un peu "too much", mais moi j'aime beaucoup !












Un peu d'histoire : Cette église était originairement en bois. C'est là que Pierre LeGrand épousa Catherine Ière. En 1816, le tsar Alexandre Ier souhaita bâtir à cet endroit un édifice sur le modèle de Saint Pierre de Rome. Mais la première version de l'église s'affaissa, car elle était bâtie sur des marécages. 24 000 piliers de mélèze ont donc dû être enfoncés dans les marécages pour soutenir la nouvelle construction.

Derrière le faste

Je ne voudrais pas vous faire croire que Saint Petersbourg est une ville aux trottoirs dorés et où chacun habite dans un somptueux palais. Derrière le marbre et la majestuosité se cachent des immeubles délabrés et une population assez pauvre.
Ceci est flagrant lorsque l'on monte sur le toit de la cathédrale Saint Isaac, où édifices et vieux immeubles se côtoient dans un contraste dérangeant.



Les 262 marches qui permettent d'accéder à la partie haute









Balade le long de la Moïka





Nous allons ensuite nous promenez le long de la Moïka. A Saint Petersbourg, il y a des canaux partout, avec des ponts pour traverser (Saint Petersbourg est aussi appelée "la ville aux 400 ponts"). Beaucoup de bateaux remplis de touristes y passent. 





En chemin, nous croisons quelques boutiques plus ou moins sympathiques.
Des boutiques ultra touristiques proposent des boîtes peintes, des répliques de balalaïka russes, des matriochkas plus ou moins réussies. J'arrive quand même à trouver mon bonheur !!!

Un manteau tout doux et tout chaud
en FAUSSE fourrure
Photo : Elendil

Mais bon, ça coûte plus cher que la totalité de mon budget pour le séjour. 

Nous tombons aussi sur une superbe librairie remplie de vieux livres d'occasions. Je trouve notamment une magnifique édition d'un livre sur les costumes du XIXème siècle avec plein de gravures et d'images. Mais toutes les explications sont en russe et il coûte tout de même près de 40 euros ... Je me rabats sur une édition d'Harry Potter en russe pour seulement 2 €. Ça en jette non ?

Bon ben ... je n'ai plus qu'à apprendre le russe.

Soirée cabaret

A Saint Petersbourg, dès qu'on lève les yeux, on voit des tours magnifiquement ornementées, des dômes, des statuts ... ce qui fait que l'on serait tentés de marcher les yeux en l'air. Grave erreur !!! Car  ici, nombre de boutiques et restaurants se situent en sous sol ! Et il faut avoir l'oeil. C'est ainsi que nous avons dégoté hier un cabaret ambiance 1920 juste à côté de Nevski prospekt (où nous avons nos appartements). Ca s'appelle Nep et il faut AB-SO-LU-MENT y aller. Nous avons réservé hier une table pour ce soir, au programme dîner spectacle. 

37 Moiki Reiki, juste à côté de l'Ermitage
Penser à regarder en bas.

Déjà, le service est excellent. Ensuite la nourriture est très bonne (on nous sert même du pain, ambiance française oblige). Enfin, le spectacle est extrêmement plaisant.




En plus, je ne sais pas trop pourquoi, nous avons eu droit à un petit cadeau bonus avant le repas : un petit amuse gueule bleu/menthe/raisin sur petit coulis de fruit rouge. Par contre, je ne saurais pas vous dire exactement ce qu'il faut faire pour avoir droit à ce traitement de faveur. Peut être parce qu'on est français, sauf que les Français à côté de nous n'y ont pas eu le droit ... peut être qu'on a juste une gueule qui leur revient. Essayez toujours le sourire, ça peut marcher.

Bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de faire ma poseuse
dans ce décor bien mignonnet.
Photo : Elendil

Un petit extrait du spectacle à venir (petit soucis technique pour le moment).

Et pour ne rien gâcher mesdemoiselles, le serveur est très très mignon, et il vous court après dans la rue quand vous avez oublié votre foulard.

Sur ce, bonne nuit

Cabinet with clock and mirror
1700 - 1705

2 commentaires:

  1. Je veux plus de photos de la jolie boutique où tu poses en fausse fourure T__T
    Et au passage, je veux aussi des videos du restaurant cabaret 1920 *__*

    RépondreSupprimer
  2. Oui la vidéo arrive !!! Tu aurais adoré ce restaurant vraiment. Tu te plairais ici ^___^

    RépondreSupprimer