mardi 21 août 2012

Car deux aubes dans un ciel d'ambre

Hier, nous sommes allés visiter

Lomonossov


Et en fait ... non. Pour des raisons tout à fait indépendantes de notre volonté, ça sera :

Peterhof


Mais pourquoi ce changement de programme ? En Russie, il existe un moyen de transport appelé le taxi collectif. En fait, c'est un minibus (souvent en assez mauvais état) pouvant accueillir 20 personnes. Il n'y a pas d'horaire : le minibus part quand il est rempli. A l'entrée, une personne se charge d’appâter les clients pour remplir le minibus le plus rapidement possible.
Nous prenons un de ces taxis collectifs pour nous rendre à Lomonossov. Ce minibus passe par Peterhof,. Or, arrivé à cet arrêt, tout le monde descend. Nous ne sommes plus que deux dans le bus. Du coup, le chauffeur n'a pas très envie de nous conduire à Lomonossov qui est encore à plusieurs kilomètres de là, il est plus intéressant pour lui de faire demi tour pour prendre d'autres clients et gagner un peu plus d'argent. Il refuse donc tout simplement de continuer, et nous fait descendre à Peterhof, sans bien sûr nous rembourser la différence de prix du trajet.
Et bien puisque le chauffeur en a décidé ainsi, nous irons aujourd'hui à Peterhof, de toutes façons c'était aussi au programme. 

Peterhof est un somptueux château, pensé par Pierre le Grand qui, subjugué par la beauté du château de Versailles, tenta d'en recréer l'ambiance architecturale. Un petit aperçu ci dessous :


Hihi ... non en fait là c'est juste le métro pétersbourgeois (station Avtovo). Voici Peterhof :



Pour visiter la totalité du site, il faudrait bien trois ou quatre jours. On peut visiter les jardins et les fontaines, dans les jardins il y a une dizaine de sites (petites maisons, grottes que nous n'avons jamais trouvées, maisonnettes à oiseaux, labyrinthe, ...) et le château lui-même est immense. Nous n'avons visité que les jardins et les fontaines et ça nous a pris la journée ! (Enfin l'après-midi, parce qu'on a fait nos feignasses le matin et qu'on est arrivés à 13h sur le site ...)
Quelques images :












On trouve beaucoup d'espaces boisés



avec des écureuils qui planquent leurs noisettes un peu partout




Et à Peterhof, il y a aussi la mer !

Et qui dit mer dit mouettes

Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre. C'est regarder ensemble, dans la même direction.







Stairway to heaven ... ou presque.


Et pour terminer la soirée, un petit tour chez Auchan parce qu'on ne peut pas se nourrir de magnifiques paysages uniquement. Juste comme ça en passant, voilà la vue en sortant d'Auchan :

Ah ben oui ...

Et avant de passer à mardi, aujourd'hui donc, un peu de musique :





Allez hop, aujourd'hui, on vous amène à

Pavlovsk


C'est partiiii

Il s'agit d'un palais dédié à Paul Ier, qui se situe à une trentaine de kilomètres de Saint Pétersbourg. Pour y entrer, vous pouvez arriver directement à l'entrée du château ou, comme nous, passer par la forêt qui jouxte le château : 600 hectares de bois, rivières, étangs, petites prairies, avec des statues et des petits temples cachés ici et là.

Mais commençons par le château. Aujourd'hui je fais mon intéressante : je fais la visite guidée ... en russe ! Du coup je n'ai pas tout compris mais j'ai retenu l'essentiel :

Il y a une salle de bal


 Un super lit


 Des miroirs gigantesques un peu partout


Ce château est donc fait pour moi.

 En plus, les portes sont rehaussées de petits personnages fort sympathiques :

Moi je le trouve mignon

Le palais comporte plus de deux cents horloges ! Et la plupart de celles que j'ai vues étaient à l'heure.



Alors ça je n'ai absolument pas compris ce que c'était, mais le guide en a parlé pendant 15 mn,
c'est super grand et tout le monde l'a pris au moins dix fois en photo. J'ai donc fait comme les autres, pour faire genre je comprends parfaitement le russe.

Hélas, pour je ne sais quelle raison, le deuxième étage était fermé. C'est l'étage que je voulais voir : en passant de pièces en pièces, on retrace normalement tout le XIXème siècle, et il y a un salon entièrement art nouveau. Du coup je reste un peu sur ma faim, d'autant plus que l'entrée de ce château est extrêmement chère (presque le double par rapport à ceux faits jusqu'à présent) et que la fermeture de cet étage n'était annoncée nul part.

Après le château, le parc, tout simplement immense.
Pour le visiter, on peut utiliser le petit train


ou la calèche.


Kitch pour kitch, j'aurais bien pris la calèche mais finalement, j'y vais à pieds


Dans cette immense forêt, on trouve énormément de points d'eau (lac rivière) et donc de nombreux ponts. Ambiance romantique (au sens premier du terme) et poétique.


Non, je ne suis pas une monomaniaque des réverbères



Au détour d'un chemin, on peut apercevoir ça et là un temple abandonné au milieu des arbres.


Il y a tout de même une carte qui donne les lieux à voir absolument. Parmi eux, on retiendra la colonnade d'Apollon, partiellement en ruine mais c'est ce qui la rend si belle. 





Un peu plus loin, on trouve une statue d'Apollon accompagné de ses neuf muses.




A l'entrée, il est écrit que le parc est ouvert jusqu'à 18 heures, mais en réalité, on peut continuer à s'y promener longtemps après cette horaire. C'est très agréable, on peut même louer un vélo pour quelques euros, ou acheter des noisettes pour appâter les écureuils (qui ne sont pas farouches et viennent chercher leur noisette dans votre main !)

Pour terminer, une annonce de la plus haute importance :

Ne ratez pas le concert de Behemot le 24 septembre !


Sur ce, bonne nuit



1 commentaire: