jeudi 9 août 2012

O Pierre, j'aime ton ouvrage,

Le beau temps est revenu ! Au programme aujourd'hui : l'église de Saint Sauveur sur le Sang versé, un pique nique dans le jardin Mikhaïlovski et le musée russe.

On avait prévu de se lever plus tôt mais la fatigue accumulée nous a fait décoller vers 11h30. Hier soir, nous avons trouvé un petit restaurant très mignon, appelé "le Menu", avec une décoration de type français du XIXème siècle ! C'est un restaurant de poisson donc je n'avais pas très envie d'y entrer à la base sauf que dans le menu, une page sur deux est dédiée à de la cuisine végétarienne : parfait pour moi !
Apparemment, le végétarisme est assez courant et il y a même une chaîne de restaurants végétariens. Je me demande si les russes ne mangent pas végétariens juste pour un souci de ligne, toutes les femmes là bas sont minces et élancées et elles se nourrissent de salade...

A 11h30 donc, nous partons vers mon église-gâteau que nous n'avons vue que de l'extérieur. Et l'intérieur vaut clairement le détour ! C'est une orgie de couleurs sur des milliers de mètres carrés de mosaïque, du marbre partout au sol, on ne sait plus trop où regarder, que ce soit au sol, sur chaque millimètre carré de mur, de pilier ou au plafond, tout est décoré.

Allez quelques images :



Illumination divine ?


Je pensais mettre un lustre comme celui-ci dans mon futur palais de Menchikov, 
mais il toucherait largement terre vu que dans cette église, il y a près de 80 mètres de hauteur de plafond.



Nous arrivons à 14 heures au musée russe. 
On y accède par le jardin Mikhaïlovsky assez simple mais très boisé et agréable.

Bon ici ce n'est pas bien illustré car c'est le côté du musée 
qui donne sur la rue.
Crédit photo : Elendil


Le jean basket ne sied pas à l'endroit.
Je veux mes jolies rooooooobes :'(
Crédit photo : Elendil

Comme il ferme à 18 heures, on se dit que 4 heures de visite seront suffisantes, résultat, nous terminons les dernières salles au pas de course. Et bien, quand nous irons voir l'Ermitage, nous avons intérêt à arriver dès l'ouverture.
Le musée russe présente de très nombreuses peintures, mais aussi quelques sculptures et quelques autres objets (vêtements, boîtes, peignes, ...) du 14ème au 20ème siècle. Nous sommes restés longtemps dans les salles 18ème et 19ème siècles qui présentent de magnifiques tableaux et nous avons dû courir dans les autres salles en passant notamment trop vite devant les Kandinsky :'(



Une future réalisation ? 

Et ce soir nous allons élire le bar qui sert la meilleure vodka russe. Ce n'est pas encore demain que l'on se lèvera tôt ...

2 commentaires:

  1. T'as vraiment l'air dans ton élément ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr que si tu me mets dans un château, je suis dans mon élément. Le problème, c'est d'expliquer ça à mon banquier.

    RépondreSupprimer