dimanche 26 août 2012

Que pour quelques instants fugaces.

Après avoir hésité entre Tsarkoïe Selo et une balade plus tranquille sur les îles du nord, j'ai opté pour la deuxième solution. Avec le changement d'hôtel dans la nuit d'hier je me suis couchée assez tard, et ce matin il a encore fallu parlementer car ils n'avaient pas compris que nous avions besoin de deux nuits ... bref il était trop tard pour Tsarkoïe Selo, ce qui fait que je n'aurais pas vu le cabinet d'ambre, huitième merveille du monde. Il faudra vraiment que je revienne ...

Je suis donc allée me promener du côté des îles Krestovsky, Elaguine et Kamenny. Il s'agit de trois îles avec énormément de verdure, des parcs et de très grandes forêts. Les Pétersbourgeois viennent s'y promener en famille, y faire du roller et du vélo.
Ils viennent aussi s'y livrer à leur activité favorite : se marier (ici, j'ai vu plus de mariages en trois semaines que pendant toute ma vie auparavant ...)


Sur l'île la plus à l'ouest, Krestovsky, se trouve un parc d'attraction...






... dans lequel on peut jouer avec des légos géants en se faisant aider par un cochon bipède rose.


On peut également faire du bateau sur le lac en achetant son ticket dans ce petit sous-marin :


Et voilà la meilleure attraction, réservée aux enfants ... quand je dis que c'est nul de grandir ! 


Tous ces jeux se font sous l'oeil de Yoda, que l'on croise un peu partout à Saint Pétersbourg !


Après ma petite balade en forêt, je rejoins la ville pour faire les magasins de haute couture russes. Il y a quelques grands noms apparemment, et certaines créations sont vraiment magnifiques ! Pour la robe la moins chère, compter 750 euros, mais ça peut monter très très haut ! 

Et je recroise mon ami Yoda !

De robes trop chères acheter tu ne dois

Heureusement dans le métro on peut trouver des vêtements moins chers, mais il est certain que ce n'est pas du même goût que des robes tissées de cristal swarovsky.

euh ...

Le soir, je rejoins Elendil dans notre nouveau super hôtel et nous partons pour notre dernier restaurant russe. Ça s'appelle La Terrasse et ça se situe sur Nevski prospekt au 6ème étage d'un bel immeuble qui donne directement sur Notre Dame de Kazan. C'est un peu cher mais la nourriture est absolument divine et le prix est justifié.

Il est maintenant l'heure de partir, et nous sommes loin d'avoir tout vu !

J'ai présenté dans ce blog beaucoup de palais, d'églises et de monuments (c'est la ville de pierre tout de même !) mais ce voyage a aussi été rempli ... de Russes !
Pour en dire quelques mots, les Russes sont vraiment adorables. Il n'y a pas eu un moment où, sortant mon plan avec mon air totalement égaré, un Russe n'est venu m'aider. La barrière de la langue n'a pas d'importance, ils feront tout pour vous expliquer votre chemin et vous aider.
Autre chose très agréable pour ces demoiselles, et c'est important en période estivale, ici vous vous habillez comme vous l'entendez. Courte jupette et hauts talons, à 16h comme à 3h du matin, aucune insulte, aucune remarque ni même aucun regard désobligeant, c'est un luxe que je n'avais connu nulle part ailleurs.
Enfin, il faut noter, même si j'en avais déjà brièvement parlé, que derrière tout le faste que ce blog a présenté se cache une population assez pauvre, voire extrêmement pauvre pour certains, surtout quand on s'éloigne un peu de Saint Pétersbourg. A l'intérieur même de la ville, les immeubles délabrés se cachent dans les cours intérieures, derrière les jolies façades. En proche périphérie, on trouve des cités très grises et polluées, près de grandes zones industrielles.

Au final, les petits soucis d'hôtel n'auront pas suffit à gâcher ces magnifiques vacances dans une ville dédiée à la beauté. Dans deux heures environ nous partirons à l'aéroport pour un trajet retour assez long. En attendant, je vous souhaite une très bonne nuit.



2 commentaires:

  1. Merci, pour la magnifique évasion que vous nous avez permis de vivre en suivant vos pas jour après jour, pour les beautés de Pierre, d'eau et de verdure que vous avez partagées, et pour les sourires que vous avez fait naître.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, pour la magnifique évasion que vous nous avez permis de vivre en suivant vos pas jour après jour, pour les beautés de Pierre, d'eau et de verdure que vous avez partagées, et pour les sourires que vous avez fait naître.

    RépondreSupprimer