mardi 14 août 2012

Quand dans une étrange clarté

Aujourd'hui, nous avons fait un petit circuit :

Sur les traces de Dostoïevski

Ce circuit se situe le long du canal Griboïedova. En effet, contrairement aux autres canaux, celui ci est très sinueux, il est certain que ça s'accorde mieux avec ses personnages ...

Avant d'arriver au premier point de notre promenade, nous passons par le marché aux touristes à côté de l'église Saint Sauveur sur le Sang Versé. Je pense que mes amis peuvent commencer à trembler en voyant le genre de souvenirs que l'on peut acheter ici :

Bientôt dans vos salons



Bon il y a aussi de la Matriochka un peu plus simple ...


Nous passons un peu plus loin sur Bankovski most (le pont de la banque) où quatre griffons tiennent dans leur gueule les chaînes du pont.



Voilà, notre circuit littéraire va pouvoir commencer ! Mais avant de nous jeter dans ce parcours intellectuelle, un peu de détente.


Nous commençons par la maison de Raskolnikov (héro de Crime et Châtiment). Un relief sur le mur montre Dostoïevski devant le fameux escalier du livre.


Un peu plus loin, la maison de Dostoïevski (ou plutôt une des nombreuses maisons où il habita). Dans celle-ci, il a écrit les Nuits blanches.


Aujourd'hui, le lieu est très laid, avec des enseignes vertes dessus. Je vais donc ajouter une petite gravure d'époque qui sera du meilleur effet :

                                         


D'autres maisons figurent les lieux d'habitation d'autres héros, mais elles n'ont aujourd'hui que peu d'intérêt. On notera tout de même le pont Nikolski, lieu du dénouement final de Crime et Châtiment, où Raskolnikov sent une lumière divine à la vue de l'église Saint Nicolas des Marins.




Nous allons ensuite faire un petit tour au parc Lomonossov, très beau avec ses lacs, ses fleurs et ses arbres pour nous faire un peu d'ombre.
Les Pétersbourgeois viennent ici prendre le soleil


ou lire un livre.


Nous nous dirigeons ensuite vers la place Sennaya pour prendre le métro.

Oui bon, ça ne ressemble plus trop à ça aujourd'hui



 Je vous avais déjà parlé des escalators russes. Du haut, on ne voit pas le bout. Et on ne le voit pas pendant un certain temps d'ailleurs.



 Le métro nous conduit au musée Dostoïevski. Il s'agit du dernier appartement dans lequel il vécut avec sa femme et ses enfants. Alors à moins d'être un fin connaisseur et / ou un fervent admirateur de l'écrivain, ce n'est pas la peine de venir ici. Il n'y a en fait que deux pièces d'époque :


  • le chapeau de Dostoïevski



  • Une boîte à tabac sur laquelle sa fille écrivit le jour du décès de son père : "Aujourd'hui, papa est mort".



 Tout le reste est une reconstitution des pièces de l'appartement selon des photos d'époque.






ATTENTION MEGA COUP DE COEUR

Et on termine par un gros gros coup de coeur pour un restaurant nommé The Idiot. L'idée du restaurant est de recomposer un univers Dostoïevski (ah ben je ne l'ai pas choisi pour rien !) A l'intérieur, on peut choisir de s'installer dans un des nombreux petits salons proposés. On s’assoit dans de grands fauteuils ou sur de magnifiques chaises. Il faut bien faire attention à la décoration, car on ne remarque pas tout de suite la machine à coudre ou la machine à écrire ancienne, le vieux téléphone, ... On a l'impression d'être chez soi, l'ambiance est extrêmement chaleureuse. Les serveuses sont adorables, la nôtre essaie de nous glisser deux ou trois mots en Français c'est charmant ! La vodka est offerte en début de repas, et les plats sont en majorité végétariens !!!





Nous avons choisit cette table. Difficile de se relever à la fin du repas
tant ce fauteuil est confortable.

Bref, si ce restaurant ne se situait pas à 2000 km de chez moi, j'irai toutes les semaines !

Sur ce, bonne nuit !



1 commentaire: