dimanche 19 août 2012

Comme à la lumière du jour

Pas de message hier : normal, c'était la journée shopping. Rien d'incroyable donc ... et en fait si ! (On est à Saint Pétersbourg tout de même). Du coup je vais quand même faire une rapide review de samedi avant de passer à aujourd'hui.

D'abord, la bonne nouvelle : j'ai trouvé plein de cadeaux sympas !

En réalité, samedi, nous n'avons pas fait que du shopping. Nous avons commencé la journée par :

Le Palais Youssoupov

Les Youssoupov sont la deuxième grande famille après les Romanov, dont nous avons déjà parlé. Ce sont les descendants de la dynastie des khans mongols. Leur château vaut vraiment le détour, il est splendide ! Je n'ai pas pris de photos et les quelques photos du château qui vont suivre ne sont pas de moi (sauf la première).

Le magnifique escalier d'honneur

Le théâtre rococo, pouvant accueillir 180 spectateurs
Photo : internet

photo : internet

La chambre d'apparat
Photo Elendil

La bibliothèque
Photo : Elendil

Le salon mauresque 
photo : Elendil

Le salon mauresque
photo : internet

Et avant de passer à la phase shopping, nous faisons un petit tour à

la maison des poupées

Il s'agit d'une galerie d'art très particulière puisqu'elle n'expose que des poupées, qui sont à vendre pour la plupart, et qui sont magnifiques.

A l'entrée, un petit ange le nez collé à la vitre vous accueille

 Je ne vous mets pas toutes les photos, mais voici une petite sélection.

Le Petit Prince



Alice au pays des merveilles



Follow the white rabbit !



Steampunk








Autres





Et nous pouvons maintenant passer à aujourd'hui.

La journée commence par un muffin et un chocolat chaud au café Singer. Rien d'incroyable me direz vous : erreur. Car au café Singer se trouve le meilleur chocolat chaud que j'ai bu de ma vie. En fait, l'appellation chocolat chaud semble même erronée : ce chocolat est tellement épais, crémeux et onctueux qu'on dirait presque de la crème au chocolat chaude. Je l'ai pris aromatisé à la vanille avec des morceaux de marshmallow. A ne manquer sous aucun prétexte !

Absorbée par la dégustation, je n'ai pas pensé à prendre de photos
mais j'ai trouvé celle-ci sur internet. C'était donc le même avec des 
morceaux de marshmallow fruités dedans.

Nous sommes ensuite allés au musée ethnographique, qui se situe juste à côté du musée russe, et nous y avons passé le reste de l'après-midi.
Tous les amateurs de costumes traditionnels doivent absolument y aller, c'est fabuleux. On y trouve de nombreux costumes, accessoires et instruments de musique d'ethnies ayant vécu sur le territoire de la Russie impériale puis soviétique.
Mais là où cette visite était magique, c'est que dans presque chaque espace du musée se trouvaient des musiciens, chanteurs ou danseurs, en costumes traditionnels, qui exécutaient leur art. En entrant, dans la grande salle centrale, un spectacles regroupait des dizaines et des dizaines de danseurs et musiciens, qui ont retenu notre attention une bonne heure. Quand nous nous sommes enfin décidés à aller visiter le musée, nous avons encore été accueillis par des chanteurs cette fois, dans la première salle. Puis ce furent des danses, puis encore des chants, et ça n'en finissait plus. Tout simplement merveilleux !
Je ne sais pas si c'est le cas tous les jours ou si nous sommes juste bien tombés, car les guides n'en parlent pas, mais j'espère que si vous venez ici un jour, vous aurez droit aux mêmes instants de magie que nous !

La plupart des costumes étant derrière des vitrines, c'est encore une fois assez compliqué pour les photos.

En voici quelques unes tout de même :

Costume de femme géorgien milieu XIXème

Idem, est de la Géorgie. 


Kabardinians, costume de princesse, 2ème moitié du XIXème siècle
Les longues manches, le grand chapeau et les chaussures hautes
(voir ci-dessous) montrent l'origine noble du possesseur du costume.


Volhynia, début du XXème siècle




J'ai bien sûr pris quelques vidéos de danses, que vous pouvez visionner ici :






A quand ces magnifiques danses sur les quais de Seine ?

J'en ai pris plein d'autres encore, mais elles mettent beaucoup de temps à télécharger et je me suis fait une petite soirée light ce soir pour rentrer tôt et pouvoir enfin dormir ... je vais donc me coucher.

Sur ce, bonne nuit



1 commentaire:

  1. Les pièces du palais Youssoupov -> <3
    le costume Kabardinans -> <3 <3
    et .. iiiiihh >< les ceintures !! les ceintures <3 <3
    J'ai regardé les videos de danse, c'set juste trop beau ! quel moment magique ca doit etre d'entrer dans un si beau musée et tomber sur autant de danses folklo-trad de ce genre !!! quelle chance tu as ! ca doit rendre effectivement la magie plus féérique encore :p (meme les voix c'est beau ...)

    RépondreSupprimer