samedi 11 août 2012

De la Neva, dans ses rivages,

On ne peut pas dire que notre hôtel soit luxueux, MAIS il est très très bien placé. Voici nos voisins :

L'Ermitage

Allez aujourd'hui nous allons nous imprégner d'art au musée de l'Ermitage.

Dès l'entrée, on emprunte un escalier resplendissant qui vaudrait presque à lui même le détour.

Escalier du Jourdain
marbre blanc de Carare


Comme il faudrait des années pour faire réellement le tour de chaque oeuvre, j'ai bien choisi mes salles à l'avance. Je veux voir l'art byzantin et perse, le XIXème siècle et terminer par des Antiquités.
Premier défit : se retrouver dans ce labyrinthe qu'est l'Ermitage. Au bout de plus de 20 mn, j'arrive enfin aux salles art byzantin et perse ... pour découvrir que ces salles sont actuellement fermées.
Comme je suis très déçue, je vogue au hasard dans le musée et je tombe finalement sur une salle présentant les décorations d'intérieur russes des XIXème et XXème siècle. Vachement mieux qu'Ikea ! Du coup, j'ai quelques idées pour redécorer mon intérieur. 

Je vois bien un salon dans ce style :
Le salon framboise 
sièges de chez Cartier

Il me faut également une bibliothèque

Bibliothèque néogothique de Nicolas II
en noyer

Et puis j'ai aussi craqué la dessus :


Pour ma salle de musique, quelques instruments



Et on n'oublie pas le plafond







Et les portes (j'ai même choisi la clef).



Bien ! Maintenant que mon mobilier est refait, je continue ma visite. En voulant rejoindre les peintures XIXème, je tombe sur une salle remplie de grosses machines avec pleeeeeeeeeeeeein de rouages et pleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeein d'explications ... en russe. Bref, c'est bien joli tout ça mais je ne sais pas trop à quoi servent les deux grosses machines de devant ...




Les salles de l'Ermitage sont remplies de jolies horloges, et comme j'ai des goûts très simples (aucun commentaire désobligeant ne sera accepté à ce sujet :p) j'ai ma préférence pour celle-ci.

The Peacock clock, attribuée à James Cox, deuxième moitié du 18ème
automate-horloge-carillon
Pour mesurer la hauteur du bordel, nous avons un magnifique
touriste-gabarit sur la droite !

A ne pas rater également, la salle d'armes et armures européennes, assez grande, qui présente de très belles pièces assez originales. Pas de photo car tout est sous verre et ça ne rend pas grand chose : il va falloir venir ici les médiévistes !!!
A noter que l'on peut voir de très belles armures ailleurs dans le musée, notamment dans les salles consacrées à l'Inde et à la Chine.

Pour ce qui est du reste de ma visite, je vous épargne les photos.
Bon allez quand même, deux petites pour le plaisir :

François Flameng
Réception à Compiègne en 1810
(photo ne présentant pas l'intégralité de l'oeuvre)
Oh la jolie robe roooooose <3

Marguerite Gérard
The Gift 1788
Une autre jolie robe ... rose aussi.

Bon avec tout ça, il est déjà l'heure de manger, on aura vraiment passé la journée à l'Ermitage et on n'aura même pas tout vu !
Ce soir c'est japonais, et on décide d'essayer ce restaurant qui fournit des couvertures aux clients souhaitant rester en terrasse. C'est vrai qu'il ne fait pas très chaud ! C'est bien agréable de manger emmitouflée dans une grosse couverture quand même.

Et avant de se quitter, un petit point information !

A Saint Petersbourg, non seulement les immeubles sont super classos, mais en plus ils ne sont pas bêtement gris comme chez nous. Non non non, ici les immeubles sont verts, roses, bleus, jaunes, violets, saumon, ... c'est plus sympa non ?




 A vos pots de peinture !

Sur ce, bonne nuit.

1 commentaire:

  1. Toujours autant un régal de lire tes commentaires et voir ta sélection photos <3
    Continue de nous regaler comme ca :D et merciii :D

    RépondreSupprimer