dimanche 5 août 2012

"Il n'est point de difficulté que l'or ne surmonte"

Luis Vaz de Camoes, Les Lusiades, 1572



"All you've got to do is decide to go and the hardest part is over. So go!" nous dit Tony Wheeler, confondateur de "Lonely Planet". Comme dirait mon ami Elendil : "Certes, mais ce gars là ne connaissait visiblement pas les procèdures pour le visa russe ^^"

Tout a commencé lors d'une soirée chez un de mes plus anciens et meilleurs amis, Elendil. C'était le 15 juillet, et nous avons évoqué la possibilité de partir ensemble en vacances. Problème : où partir ? Nous avons un peu hésité entre l'Espagne, Prague, la Mongolie et Saint Petersbourg, et finalement le 22 juillet, j'ai reçu un texto d'Elendil m'avertissant qu'il avait pris les billets pour Saint Petersbourg. Excellent choix (nous gardons donc la Mongolie pour l'été prochain). Le départ est prévu pour le lundi 6.

C'est donc à partir de là que nous entamons un véritable parcours du combattant. Si vous devez partir un jour en Russie, et si comme nous vous n'aimez pas trop les voyages organisés et que vous ne passez pas par un tour operateur, voilà un petit guide qui devrait bien vous aider.

1- Commencez par faire un petit tour sur le site de vhs-france. C'est tout nouveau et d'après ce que j'ai pu lire ailleurs, si ça n'avait pas existé nous attendrions encore nos visas. Sur ce site, prenez rendez-vous pour une date pas trop proche (car en attendant, il va falloir récupérer quelques papiers et ce n'est pas simple). Nous avions compté une semaine.


2- Réunissez les documents suivants : 

  • Le voucher touristique; 
  • La confirmation d'accueil pour touristes étrangers;
  • Votre passeport;
  • Le formulaire de demande de visa;
  • Une photo d'identité;
  • Une assurance médicale valable sur le territoire de la Russie et couvrant l'intégralité du délai de validité du visa;
  • Si vous restez plus de 15 jours, un programme de vos activités.

Reprenons ces différents éléments.

Pour le passeport et la photo d'identité, c'est simple. Pour l'assurance médicale aussi : j'ai appelé mon assurance et 24h après, le papier était dans ma boîte aux lettres.

Le voucher et la confirmation d'accueil sont délivrés par l'hôtel. Il faut donc les appeler pour les leur demander. Dans notre cas, nous avons dû appeler plusieurs fois. Une amie russe m'a ensuite dit que les hôtels bons marchés ne s'embêtaient pas trop avec ça et ne les envoyaient parfois pas. Les hôtels de luxe par contre les envoient dans l'heure de la demande. Nous avons un hôtel moyen, nous l'avons donc eu dans un délai moyen. Logique.

Le formulaire de demande de visa est à remplir et à imprimer sur le site vhs-france. Vous avez besoin de tous les autres papiers (voucher, confirmation, passeport) pour le remplir.


3- Présentez-vous avec tous ces documents à l'agence pour les visas russes.

Ouf ! Nous avons tous les papiers, nous arrivons lundi 30 juillet pour faire faire nos visas. Comme je suis en avance, on me fait passer avant l'heure de mon rendez-vous. Tout se passe bien jusqu'à ce que la personne qui s'occupe de moi me sorte "ah mais vous restez plus de 15 jours ? Il vous faut un programme !" Le programme, qu'est ce que c'est ? Tout simplement un papier qui dit ce que vous allez faire jour par jour. Ce papier doit être délivré par l'hôtel (encore une fois, je m'adresse à ceux qui partent avec leur sac à dos, ceux qui passent par un tour operateur n'ont pas à se soucier de ça, tout leur sera fourni). Comment l'hôtel pourrait savoir ce que nous allons faire 3 semaines à Saint-Petersbourg quand nous même nous ne le savons pas ? Peu importe, il en faut un. 
Ceci n'apparaît pas sur le site de vhs-france (en tout cas pas à l'heure où j'écris ces lignes). Faites donc très attention !!!

J'ai appelé Elendil qui a pu appeler l'hôtel pour leur demander ledit papier. Il leur a transmis le fax de vhs et j'ai attendu 3h30, en vain, que ce fax arrive. pendant ce temps, j'ai pu me rendre compte que je n'étais pas la seule dans cette situation. Un étudiant au guichet, qui avait réservé une auberge de jeunesse qu'il ne pouvait pas joindre, a décidé de présenter son dossier sans ledit programme. Je ne sais pas si ça a marché ... Un Monsieur assis en face de moi appelle son hôtel en Russie pour demander ledit programme. 30 mn plus tard, il le recevait. Lui devait avoir réservé dans un hôtel de luxe...
Finalement vhs ferme, et nous n'avons pas le papier. On nous explique que si nous l'avons avant demain, nous pourrons encore avoir nos visas à temps mais en payant un petit supplément pour visa d'urgence.
Pour me consoler, Elendil m'emmène boire le meilleur mojito-champagne de ma vie.

Le lendemain, Elendil recommence à appeler l'hôtel en Russie à peu près toutes les heures. Je commence à ne plus trop y croire et puis deux heures avant la fermeture de vhs, je reçois un texto pour me dire que le document est arrivé ! Nous pouvons enfin faire faire nos visas.

Moralité de l'histoire : n'oubliez pas de demander le programme de vos activités si vous partez plus de 15 jours !!!
Moralité n°2 : si vous partez en Russie, reservez un hôtel luxueux, tout ira plus vite. Car "il n'est point de difficulté que l'or ne surmonte".

1 commentaire:

  1. Tu as tout à fait raison chère Ilsée, St Petersbourg est bien un rêve de Pierre, un rêve de Pierre le Grand qui la fonda en 1703.
    Le tsar l'avait voulue comme une fenêtre ouverte sur l'Europe, et il rêvait de voir la gloire de cette ville hisser la Russie au firmament des nations du monde.
    St Petersbourg ne doit cependant pas son nom à son fondateur, mais à l'apôtre Pierre...

    Mais si elle fut voulue par un homme, ce furent avant tout des femmes lui apportèrent toute sa splendeur:
    Anne Ire de Russie, l'impératrice Elisabeth et plus encore la grande Catherine II...
    Elle qui fit détrôner son époux, avec la complicité de son amant, officier de la garde, et grâce à la bienveillance du peuple Russe qui l'adorait...
    Elle fonda dès lors toute sa politique sur les idées de ses amis des Lumières: Voltaire, Diderot et d'Alembert et fut sans doute le plus grand mécène de tout les temps en matière d'art, de littérature et d'éducation...
    Une femme de pouvoir, une femme libre à l'appétit insatiable aussi...

    RépondreSupprimer