vendredi 10 août 2012

J'aime le cours majestueux

Un peu de mysticisme...


Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui on a mis le réveil matin et on se lève tôt ! Et oui, il nous faut être à Notre Dame de Kazan avant 10 heures pour l'office. Alors non, je n'ai pas une soudaine prise de conscience d'essence divine, mais je veux écouter les chants orthodoxes.



Nous arrivons à l'église à 10 heures pile, juste au moment où de majestueuses portes s'ouvrent sur les prêtres. Ils commencent à déclamer des paroles sur un ton monocorde très hypnotisant. De l'autre côté de l'église, un choeur leur répond. La cathédrale est très haute et grande, et les chants se perdent en échos parmi les lustres et les colonnes, les voix vous saisissent et je pense qu'à cet instant, les fidèles doivent ressentir quelque chose de tellement puissant, quelque chose dont je ne peut que deviner l'ombre... enfin assez pour avoir déjà presque envie de pleurer !
A l'intérieur de l'église, des femmes nettoient le verre qui protège les icônes, car beaucoup de croyants viennent les toucher ou les embrasser, tout au long de la journée. Il y a notamment la queue devant l'icône de Notre Dame de Kazan, de nombreuses femmes viennent pour l'embrasser.

Point histoire : il ne s'agit pas de la vraie icône, laquelle a été dérobée, mais d'une copie.

... mais pas trop.


Nous revenons ensuite à des choses beaucoup moins spirituelles, ou plutôt, n'ayons pas peur de le dire, carrément matérielles.
En route pour la galerie d'antiquaires de Gostiny Dvor !
Ce qui est bien, c'est que vu les prix, on n'a pas trop peur pour le porte monnaie qui devrait rester sagement au fond du sac.
Et puis bon, certaines choses seraient tout de même difficiles à ramener dans les bagages ...



Finalement je me laisse quand même tenter (il ne faut pas me laisser chez les antiquaires ...).
J'aurais aimé que ce soit par ça :


mais je n'ai pas osé regarder le prix (le chapeau est déjà à 250 euros ...).
Du coup, ça sera une très jolie bague, qu'il faudra seulement que je fasse resserrer.

Place aux arts

Un petit tour sur la place Ostrovski (du nom d'Alexandre Ostrovski qui fonda le théâtre russe), où j'ai juste le temps de ma faire saucer par une soudaine et brève averse alors que je mangeais ma petite salade sans rien demander à personne. 
A l'arrière, on voit le théâtre Alexandra, mais il n'est pas ouvert à la visite.



Qu'à cela ne tienne, nous nous rabattons sur le musée théâtral et de l'art musical.
Alors une fois n'est pas coutume, je vous conseille ABSOLUMENT d'y aller. Les guides touristiques ne lui font pas honneur, alors que ce musée est un enchantement.

L'art dramatique russe y est présenté à travers des costumes, des gravures, divers objets et même des automates.




Un petit aperçu du mécanisme



Quelques costumes de théâtre (il y en a plusieurs dizaines en tout)

Costume pour le rôle de Anna Andreyevna
1912

Costume pour Ruslan and Luidmila de Glinka
1886

Théâtre Marinsky, 1876 

Pour le rôle d'Hamlet

Costume de M. Savina
pour le rôle de Natalia Petrovna


"Orfeo ed Euridice"
1911



Il y a une salle dédiée au cinéma et à des chanteuses d'opéra, actrices célèbres, et danseuses telle Anna Pavlova.






Dans une autre salle, on découvre une machine étrange ...






Bon allez, comme on est sympa, on vous explique à quoi ça sert ! Démonstration en images.

La vidéo est très sombre. Je l'éclaircirai en rentrant,
mais là, de mon notebook, je ne peux pas faire grand chose ...

On nous fait ensuite sortir de l'appartement pour nous faire monter deux étages plus haut. Là, nous découvrons des théâtres de marionnettes et encore des costumes de théâtre, ainsi que les objets utilisés pour faire des bruitages (avec démonstration à l'appuie).



Ce musée est très peu fréquenté, et peu touristique. Les personnes qui y travaillent ne parlent pas Anglais, mais elles sont aux petits soins avec nous ! Elles nous expliquent tout avec des gestes et quelques mots, elles veulent nous faire tout essayer, et on a tôt fait de se retrouver avec une couronne fleurie sur la tête, alors qu'on voulait simplement la prendre en photo.




On se fait aussi costumer de force (oui j'ai les photos et non je ne les mettrai pas ...)

A noter que l'on peut admirer des oeuvres de Mucha (petit clin d'oeil à peine dissimulé à quelques personnes qui se reconnaîtront).

Retour à la spiritualité

Nous prenons la très symétrique rue Rossi pour arriver sur la place Lomonossov, puis nous longeons la Fontanka pour arriver à Saint Nicolas des Marins, non sans nous être arrêtés déguster bière et Bailey dans le très chic Dickens Bar d'inspiration très anglaise.

Nous arrivons comme prévu à l'heure de l'office du soir. Les chants orthodoxes nous accueillent donc, mais je suis beaucoup moins transportée que ce matin. Il faut dire que l'église est beaucoup plus petite et se prête moins à l'exercice (pas d'échos notamment ...).
L'église en elle même est très belle. Dédiée aux marins, elle est censée représenter un bateau avec le poste de commandement.



et la nef suivie de la figure de proue


Et comme vous l'aurez remarqué sur cette dernière photo, il s'est remis à pleuvoir. Retour du beau temps prévu après-demain. Du coup demain, on va s'enfermer à l'Ermitage.

2 commentaires:

  1. J'avoue, ça donne presque envie de faire du tourisme ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui, le tourisme c'est bien. Quand je me serai installée ici, je compte venir faire un peu de tourisme à Paris :p

    RépondreSupprimer