lundi 6 août 2012

Et Moscou perd de son éclat

Saint Petersbourg la nuit


De jour, Saint Petersbourg est magnifique, de nuit, la ville est magique. Les monuments sont encore plus beaux, éclairés, ils semblent surgir dans la nuit.

A Saint Petersbourg, on vit de nuit. Sur Nevski prospekt (la rue principale, c'est un peu nos champs elysées) on trouve beaucoup de restaurants, cafés, petits magasins ouverts 24h/24.Il y a même un supermarché ouvert toute la nuit. Certains cafés fournissent des couvertures aux clients souhaitant profiter de la terrasse de nuit (ce qui nous amène à la conclusion que les Russes sont frileux, puisque beaucoup utilisent ces couvertures alors qu'il fait 25 degrés la nuit !!!)
A cette heure là, il ne faut pas s'attendre à voir ouvert un restaurant typique Russe. Ce sont plutôt les grandes chaînes de restauration que l'on trouve. Subway a pignon sur rue, mais un peut aussi trouver ...



Bien sûr, en Russie, on s'attend à voir des mecs bourrés à la vodka à tous les coins de rue. Ce qui n'est pas complètement vrai et ce qui n'est pas complètement faux. Le fait est que les Russes savent boire !
Ainsi, il n'est pas rare de croiser dans la rue des hommes à la posture très digne, au visage très sérieux et qui marchent en zig zag avec un ostentatoire effort de concentration.

Ce qui peut impressionner ici, c'est la vitesse à laquelle roulent les voitures. En plein centre ville, la vitesse moyenne est de 80 km/h, certaines motos les dépassent largement. On n'ose pas trop traverser n'importe où ...

Luxe, calme et volupté


A Saint Petersbourg, richesse et pauvreté se côtoient.
Dans les supermarchés, on peut trouver des produits de luxe atrocement chers (quand en France, on réserve ceci aux boutiques spécialisées.)
Bien sûr, le premier rayon visité fut celui des chocolats !
Si on est fortuné, on peut opter pour ceci


J'en ai choisi une autre un peu moins chère ...




Sinon, je pense que je suis faite pour cette ville. Chaque vitrine de magasin semble me faire de l'oeil pour m'apprivoiser.
On peut donc admirer ceci (si quelqu'un veut bien me faire un virement de 2000 euros)


ou encore ceci 


et ...


En cas de petit creux


Par contre, ce magasin là était fermé de nuit. Du coup, on sait quoi faire à la première heure demain (enfin peut être pas la première heure, parce que là il est déjà 4h40 du mat' et que je ne pense pas être debout dans 3 heures ...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire