dimanche 26 août 2012

Que pour quelques instants fugaces.

Après avoir hésité entre Tsarkoïe Selo et une balade plus tranquille sur les îles du nord, j'ai opté pour la deuxième solution. Avec le changement d'hôtel dans la nuit d'hier je me suis couchée assez tard, et ce matin il a encore fallu parlementer car ils n'avaient pas compris que nous avions besoin de deux nuits ... bref il était trop tard pour Tsarkoïe Selo, ce qui fait que je n'aurais pas vu le cabinet d'ambre, huitième merveille du monde. Il faudra vraiment que je revienne ...

Je suis donc allée me promener du côté des îles Krestovsky, Elaguine et Kamenny. Il s'agit de trois îles avec énormément de verdure, des parcs et de très grandes forêts. Les Pétersbourgeois viennent s'y promener en famille, y faire du roller et du vélo.
Ils viennent aussi s'y livrer à leur activité favorite : se marier (ici, j'ai vu plus de mariages en trois semaines que pendant toute ma vie auparavant ...)


Sur l'île la plus à l'ouest, Krestovsky, se trouve un parc d'attraction...






... dans lequel on peut jouer avec des légos géants en se faisant aider par un cochon bipède rose.


On peut également faire du bateau sur le lac en achetant son ticket dans ce petit sous-marin :


Et voilà la meilleure attraction, réservée aux enfants ... quand je dis que c'est nul de grandir ! 


Tous ces jeux se font sous l'oeil de Yoda, que l'on croise un peu partout à Saint Pétersbourg !


Après ma petite balade en forêt, je rejoins la ville pour faire les magasins de haute couture russes. Il y a quelques grands noms apparemment, et certaines créations sont vraiment magnifiques ! Pour la robe la moins chère, compter 750 euros, mais ça peut monter très très haut ! 

Et je recroise mon ami Yoda !

De robes trop chères acheter tu ne dois

Heureusement dans le métro on peut trouver des vêtements moins chers, mais il est certain que ce n'est pas du même goût que des robes tissées de cristal swarovsky.

euh ...

Le soir, je rejoins Elendil dans notre nouveau super hôtel et nous partons pour notre dernier restaurant russe. Ça s'appelle La Terrasse et ça se situe sur Nevski prospekt au 6ème étage d'un bel immeuble qui donne directement sur Notre Dame de Kazan. C'est un peu cher mais la nourriture est absolument divine et le prix est justifié.

Il est maintenant l'heure de partir, et nous sommes loin d'avoir tout vu !

J'ai présenté dans ce blog beaucoup de palais, d'églises et de monuments (c'est la ville de pierre tout de même !) mais ce voyage a aussi été rempli ... de Russes !
Pour en dire quelques mots, les Russes sont vraiment adorables. Il n'y a pas eu un moment où, sortant mon plan avec mon air totalement égaré, un Russe n'est venu m'aider. La barrière de la langue n'a pas d'importance, ils feront tout pour vous expliquer votre chemin et vous aider.
Autre chose très agréable pour ces demoiselles, et c'est important en période estivale, ici vous vous habillez comme vous l'entendez. Courte jupette et hauts talons, à 16h comme à 3h du matin, aucune insulte, aucune remarque ni même aucun regard désobligeant, c'est un luxe que je n'avais connu nulle part ailleurs.
Enfin, il faut noter, même si j'en avais déjà brièvement parlé, que derrière tout le faste que ce blog a présenté se cache une population assez pauvre, voire extrêmement pauvre pour certains, surtout quand on s'éloigne un peu de Saint Pétersbourg. A l'intérieur même de la ville, les immeubles délabrés se cachent dans les cours intérieures, derrière les jolies façades. En proche périphérie, on trouve des cités très grises et polluées, près de grandes zones industrielles.

Au final, les petits soucis d'hôtel n'auront pas suffit à gâcher ces magnifiques vacances dans une ville dédiée à la beauté. Dans deux heures environ nous partirons à l'aéroport pour un trajet retour assez long. En attendant, je vous souhaite une très bonne nuit.



samedi 25 août 2012

Ne cèdent à la nuit leur place

Aujourd'hui, je vous emmène à 

Novgorod

Photo : Ilsée L.


Novgorod est une petite ville qui se situe à 200 km environ de Saint Pétersburg. Il y a des cars qui font la liaison toutes les 30 minutes environ.

L'arrivée à Novgorod est très rafraîchissante. On a un peu l'impression d'une bouffée d'oxygène, c'est très vivant et franchement mignon. Nous sommes enfin en Russie ! La vraie Russie et non la Russie européanisée de Saint Pétersbourg. Mais ce qui ne change pas, c'est la présence de lacs (Ilmen), fleuves (Volkhov) et bateaux !

Photo : Ilsée L.

Photo : Ilsée L.

Photo : Ilsée L.

Sans oublier de nombreuses statues, au moins on n'est pas trop dépaysés.

Photo : Elendil

Cette ville a été fondée au IXème siècle par un viking prénommé Riourik. C'est aujourd'hui une sorte de cité médiévale.

Photo : Ilsée L.

En son coeur, on trouve le Kremlin qui est une citadelle fortifiée bâtie entre 1044 et 1116.
A l'intérieur du Kremlin, on peut visiter plusieurs sites, mais le plus intéressant est de loin la cathédrale Sainte Sophie. Bâtie à l'origine en bois en 991, elle fut par la suite reconstruite en pierres (en 1050). C'est l'église en pierres la plus ancienne de Russie.

Photo : Ilsée L.

Le clocher est aussi intéressant à visiter : on peut monter en haut et admirer le paysage.

Photo : Ilsée L.


Photo : Ilsée L.

Photo : Ilsée L.
Au centre du Kremlin, on trouve le monument du millénaire. Cette statue commémore l'arrivée de Riourik (notre viking si vous avez bien tout suivi) à Novgorod. Tout en haut se trouvent un ange et la mère Russie agenouillée à ses pieds, puis viennent de grands noms de l'histoire russe (notamment les grands souverains).

Photo : Ilsée L.


Un peu plus loin se trouve la cour de Iaroslav, où l'on peut encore visiter églises et cathédrales.

Photo : Ilsée L.

Photo : Ilsée L.


Photo : Ilsée L.

Tout autour des cathédrales, on trouve de grands espaces verts, où l'on fait du roller, du vélo, ou du frisbee, ainsi qu'une plage de sable fin où se disputent des match de volley ball. Sur le grand pont des gens pêchent les poissons.

On trouve aussi des tortues bisouteuses.

Photo : Elendil


Bref, c'est très agréable et extrêmement reposant par rapport au tumulte de la vie pétersbourgeoise.


Photo : Elendil

Allez, je vous emmène pour une petite balade de nuit !

Photo : Ilsée L.


Photo : Ilsée L.


Photo : Ilsée L.

Photo : Ilsée L.



Photo : Ilsée L.

Photo : Ilsée L.






Photo : Ilsée L.


Photo : Ilsée L.



Photo : Ilsée L.

Le lendemain, nous partons à l'aventure !

Photo : Ilsée L.

Nous voulons nous rendre au monastère Saint Georges, mais la seule indication que nous ayons est qu'il se situe à 4 km au sud de la cité. Nous empruntons des chemins assez hasardeux, et nous nous retrouvons bientôt dans les hautes herbes, à longer de vieilles maisons en bois délabrées au milieu de nulle part. Dans leur potager, deux femmes travaillent et se relèvent avec un air halluciné à la vue d'autres humains dans les parages. C'est sûr que les touristes ne doivent pas passer souvent par ici.

Photo : Ilsée L.
Un charmant petit autochtone.

Mais braver la boue et les marécages paie : nous arrivons finalement en vue de ce qui ressemble bien à notre monastère !

Photo : Ilsée L.

Il ne nous reste plus qu'à longer le fleuve, derniers instants de tranquillité ...

Photo : Ilsée L.

Car une fois au monastère, nous retrouvons les inévitables touristes (qui eux sont venus jusqu'ici en car ou en bateau).

Photo : Ilsée L.

Photo : Ilsée L.

Photo : Ilsée L.
Nous trouvons un bus pour nous ramener jusqu'à Novgorod et de là nous reprenons le car pour Saint Pétersbourg. En chemin, quelques bouchons nous bloquent. Je lève le nez de mon livre de russe et aperçoit encore de jolies choses :


Photo : Ilsée L.
Photo : Ilsée L.

 Un arbre à oiseaux :) 

Photo : Ilsée L.
Un mini arc-en-ciel



Photo : Ilsée L.
Un ciel d'orage.

Avant de rentrer à l'hôtel, nous repassons au café Singer car j'ai peur de ne plus pouvoir de sitôt regoûter de leur délicieux chocolat chaud. Cette fois, je le prends nature (enfin avec un peu de chantilly en plus). Deux jours parfaits et soirée parfaite ... enfin jusqu'à ce qu'on arrive à l'hôtel.

 Car là : surprise ! Un très grand groupe est arrivé dans l'hôtel et il n'y avait pas assez de place pour tous les loger. Qu'à cela ne tienne, l'hôtel a vidé notre chambre et a mis toutes nos affaires dans le hall, puis a donné notre chambre à d'autres ! Nous nous retrouvons donc sans chambre, avec nos affaires un peu n'importe comment dans le hall d'entrée. Je n'avais pas appris assez de russe pour exprimer ce que je voulais dire, mais c'est drôle les propos rageurs se comprennent aisément quelque soit la langue dans laquelle ils sont dits.
Finalement, nous avons été relogés dans un autre hôtel beaucoup mieux, et nous passons d'une sorte d'auberge de jeunesse à un hôtel 3 étoiles pour le même prix (puisque c'est l'ancien hôtel qui paiera la différence). 

Du coup, je vous laisse, je vais profiter de la salle de bain, MA salle de bain qui est dans MA chambre et non pas sur le pallier ! Bonheur ...

 спокойной ночи (spakoïnoï notchi)

Photo : Ilsée L.




jeudi 23 août 2012

Et qui se suivent tour à tour

Ah ah, cette fois on ne s'est pas laissés faire et hier nous avons enfin pu visiter

Lomonossov



Il s'agit en fait d'un grand parc, dans lequel se trouvent plusieurs petits palais ou pavillons que l'on peut visiter. Le plus important est le grand palais de Menchikov, mais celui qu'il faut absolument visiter, c'est le palais chinois. Celui ci est en rénovation depuis quelques temps et pour quelques mois encore, mais quatre salles étaient ouvertes à la visite, soit un peu moins de la moitié du palais. Pour autant, la visite valait largement le coup et j'en ai pris plein les yeux.

Du coup, je vous emmène même en visite guidée dans le Palais Chinois.

C'est par ici


La première salle que l'on visite est le salon rose. Je suis absolument folle amoureuse de cette salle, d'ailleurs les pots de peinture pour redécorer ma chambre sont déjà commandés. La salle est rose et vert amande avec des dorures et le plafond présente des fresques magnifiques avec plein d'adorables petits angelots. Je vous laisse découvrir cette merveille en image.

ATTENTION : les images que vous allez découvrir ci-dessous correspondent aux goûts de l'auteur de ce blog. Les images mièvres et sucrées qui suivent ne sont supportables que pour des âmes entraînées depuis de nombreuses années. Pour les autres, des risques de vomissements d'arc-en-ciel sont à prévoir. L'auteur décline toute responsabilité dans ce cas.











On passe ensuite dans la salle des muses (enfin, pour ceux d'entre vous qui sont encore là).


Et LA salle à voir absolument se situe juste après. Cette salle est appelée le cabinet des perles. Ici, les murs sont entièrement recouverts de perles et de soie ! C'est assez incroyable et c'est juste à tomber !


Du coup, même si les autres salles étaient fermées, j'étais bien contente de ma visite.

Je n'ai pas visité d'autres palais car le parc était plutôt grand et qu'il y avait de belles promenades à y faire. Il s'agit d'un parc boisé mais un peu trop propret. Plus loin cependant, on peut s'enfoncer dans la forêt et ça devient un peu plus sauvage. Mais ce parc n'atteint pas le niveau de celui de Pavlovsk.

A l'entrée du parc, on trouve un assez grand lac dans lequel il est possible de faire du pédalo.


Il y a plusieurs autres lacs dans le parc, dans lesquels on trouve une surpopulation de canards.


Il y a plusieurs petits palais et autres édifices



Et des endroits un peu plus intimes




Et puis il y a les petites découvertes :

Un arbre magique !!!



Nous quittons finalement de ce petit lieu de verdure pour retourner à Saint Pétersbourg, lieu quelque peu moins ... bucolique.


Ça, c'est certain !

Aujourd'hui normalement, c'est Tsarkoïe Selo, mais il a plu toute la nuit et il pleut encore des cordes à 9h ... pas très envie de partir en vadrouille par ce temps là. Du coup, on va plutôt aller visiter des choses un peu plus proches pour pouvoir se replier si besoin. Le croiseur Aurore et les petites îles au nord ouest de Petrogradskaya entre autres.

Du coup, pour une fois, ça ne sera pas "bonne nuit" mais "bonne journée".


Et un petit edit pour mettre quelques photos de la journée, car même si la pluie ne m'a pas permis de trop sortir mon appareil photo, je n'ai parfois pas pu résister ...





Retour au croiseur Aurore, et cette fois nous avons même pu monter à bord !

 Et le concert du jour (vous avez même le numéro pour réserver, plus d'excuse !)


Pour pouvoir continuer ma balade sous ce déluge, j'ai acheté un petit k-way (rose bien sûr ...).
Avec mon woody plus mon gros pull en laine plus mon k-way, j'ai l'air d'un bibendum mais je m'en fou j'ai bien chaud !



Et en plus avec mes docs, je peux sauter dans les flaques d'eau c'est trop bien ! 

Sur ce, bonne nuit !

horloge de la caserne des pompiers quartier Sennaya